Olivier Dalmasso vous accueille

pour une séance guidée de Hatha Yoga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la pratique de postures à effet dynamisant ou relaxant, d'exercices respiratoires, de relaxations guidées, et d'invitations à la méditation, chaque séance s'oriente en fonction des besoins et des possibilités physiques et énergétiques des élèves, en accord avec les saisons et leur influence sur le rythme biologique et symbolique de chacun.

 

Le Yoga enseigné par Olivier contribue bien plus qu'à un simple état de bien-être, il permet d'élargir certaines perceptions que l'on a de soi, ainsi que du rapport à l'autre et au monde.

 

Par le ressenti et une conscience approfondie, nos perceptions, notre vision du monde et du rapport

à soi devient plus clair, profond et subtil.

 

Déroulement classique d'une séance

 

1 - La Détente :

les premières minutes sont consacrées à la relaxation permettant au mental de lâcher prise sur toutes pensées ou émotions négatives.

 

2 - La préparation  aux postures : 

Echauffement du corps par une série de mouvements permettant d'acquérir plus de souplesse et de conscience de sa propre structure corporelle.

 

3 - Les Asanas :

Postures réalisées debout, allongé ou assis, selon une progression adaptée aux niveaux de difficultés.     La pratique régulière des Asanas donne accès à des sources d'énergies subtiles pouvant libérer certaines peurs ou tensions. "Etre fermement établi dans un espace heureux" Patanjali chap II.46

 

 

4 - Les "exercices respiratoires" (pranayama) :

Observation et contrôle du souffle, permettant une meilleure concentration et activation des flux énergétiques reliant les différents systèmes (pulmonaires, cardiaques, digestifs...)

 

5 - L'intégration :

En fin de séance, le corps a besoin d'une période de calme mental avant de repartir dans les activités

du quotidien. Un temps de méditation allongé ou assis permettant de relaxer les muscles sollicités pendant la séance et de ressentir une certaine quiétude intérieure.

"L'état de conscience qui naît de la méditation est libre de constructions mentales" Patanjali chap IV.6

"Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant derrière nous nos comptes en banque, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque…de quoi serons-nous riches alors, sinon de tout ce que nous aurons donné ?" Michael Lonsdale

"Pour connaître le secret des choses il faut d'abord se donner à elles" Simmone de Beauvoir